Le Scarabée
Masquer la pub

Le commerce en a rêvé, Internet l'a fait !

par ARNO*
mise en ligne : 2 juillet 1996
 

Le commerce électronique fera de n’importe quel commerçant votre intime confident.

Ah, le contact irremplaçable des petits commerçants ! Le petit commerce a cela de sympa qu’il vous connait. Il s’adapte à vos goûts, à vos envies et, lorsque vous entrez dans le magazin, le commerçant vous propose immédiatement « du mou pour vot’ chat » ou « un p’tit rouge comme d’habitude ». Les joies du commerce de proximité, comme on dit !

Les grosses boîtes, elles, n’ont pas l’avantage de vous connaître, et ça les turlupine. Et pourtant, elles vous aiment, vous et votre porte-monnaie. Rien ne les rendrait plus heureuses que de connaître vos goûts, et de vous proposer d’office le produit de vos rêves. Heureusement, l’Internet va bientôt leur permettre de devenir, elles aussi, vos amis d’à côté de chez vous, la convivialité de l’épicerie arabe ouverte le soir, le choix en plus.

C’est pas compliqué... à partir de septembre, il existera un moyen de payer en ligne sans avoir à échanger votre précieux numéro de carte bleue. Vous créditerez un porte-monnaie vituel chez Globe-Quelquechose (je vous laisse chercher : Quelquechose évoque les transactions OnLine), et vous règlerez vos achats en ligne grâce à lui. Au passage, Globe-Truc empoche 25% de la transaction, et stocke dans ses fichiers les données de l’achat. Et c’est là que ça devient excellent : contre espèces sonnantes et trébuchantes (du bon gros pognon, pas virtuel et sans odeur), tout vendeur utilisant ce système pourra obtenir votre « profil » de consommation. La grosse boîte devient votre confident, et peut vous proposer des produits adaptés : votre « profil » fait de vous une « cible » (c’est-à-dire que vous devenez tout rond, avec des cercles concentriques dessus, et que vous valez plus de points au milieu). Vous ne le saviez pas encore, mais votre rêve de bonheur, c’est un canapé vert pomme avec des hauts-parleur sous les coussins.

Et là, ça se corse. Qu’achète-t-on en ligne ? De l’information, des articles de journaux, des trucs qui nous stimulent intellectuellement... Le profil s’affine tellement que ça en devient bandant ! Alors, bientôt, dans votre boîte-à-lettre, des messages étonnants : « cher ami socialiste », « cher confrère néo-facho », « cher frère de la foi chrétienne », « cher camarade communiste homosexuel, noir et musulman »...

Déjà je m’en dourtais, maintenant c’est sûr : l’Internet est bien plus qu’un instrument de démocratie, c’est la clef vers un monde meilleur...

« Your browser is watching you... »

Lire aussi :